Osez les couleurs sombres : 11 exemples de murs pleins de caractère qui iront dans toutes les pièces de la maison

par Laura S.

20 Mars 2023

Osez les couleurs sombres : 11 exemples de murs pleins de caractère qui iront dans toutes les pièces de la maison
Advertisement

Il est indéniable qu’il y a des couleurs beaucoup plus faciles à utiliser que d’autres dans l’ameublement d’intérieur, et en effet ce sont celles qui sont utilisées le plus souvent, dans les maisons comme dans les appartements. Le blanc, le gris tourterelle, le beige ou le gris clair et lumineux font partie des couleurs qui ont toujours dominé le monde du design d’intérieur, que ce soit la peinture, le bois, la pierre ou autre. Pourtant, le charme d’un coup de pinceau de couleur plus audacieux, plus intense, est difficile à ignorer. Et il n’est pas forcément nécessaire de le faire.

En effet, si l’idée de couvrir tous les murs d’une pièce d’un bleu profond ou d’un noir insondable rendrait certainement cet espace oppressant, avec les bonnes idées, on peut se permettre d'utiliser sur une partie de mur, ou sur un mur entier, quelques couleurs sombres pleines de caractère.

Advertisement

Vert

Le vert est une couleur qui rappelle la nature, concilie la sérénité et est un peu moins forte que les autres. Elle se marie bien avec le blanc mais aussi avec des nuances de gris clair et froid.

Advertisement

Sur un mur blanc, avec un plafond tout aussi clair, un accent wall vert foncé peut trouver de la place sans problème. Pour équilibrer ce point "sombre" de la pièce, cependant, il devra y avoir beaucoup de lumière naturelle (et cela est vrai pour tous les autres exemples proposés) et un sol clair, en bois par exemple.

Bleu

Une autre couleur associée à la détente, et élégante  : le bleu a toujours trouvé son compagnon idéal dans le blanc, mais selon la teinte choisie, les tons naturels du bois, ou encore des détails noirs, peuvent aussi très bien s’y marier.

Une autre association idéale est le bleu et le gris : que ce soit le canapé, ou même un plafond - ou le sol - en béton, le bleu s’intègre parfaitement dans les environnements caractérisés par ces couleurs.

Un plancher en bois, un plafond blanc, une grande fenêtre sur un côté : un mur bleu foncé ne fait pas peur !

Advertisement

Violet

De toutes les couleurs les plus inhabituelles, mais toujours très belles, nous retrouvons les nuances infinies de violet, qui parviennent à s’insérer là où il y a de la lumière, peut-être des murs blancs, mais qui permettent ensuite d'apporter de l'espace - par exemple - au niveau des nuances du sol, et qui peuvent même attirer des tonalités violettes, avec légèreté.

L’idée d’un mur de couleur prune intense au milieu d’une blancheur brisée seulement par quelques éléments de bois est également belle.

Advertisement

Marron

Le marron n’est pas une couleur que vous ne pouvez insérer qu’avec du bois. Les teintes plus foncées, comme celle de terre brûlée, trouvent leur place dans des pièces caractérisées par le blanc et le bois clair.

Une couleur plus chaude et douce, qui vire vers les tons chocolat, quant à elle, ira très bien avec les nuances chaudes du blanc, d'une couleur crème à crème très légère.

Advertisement

Gris

Même le gris foncé peut donner du caractère à une pièce, sans nécessairement la rendre impersonnelle ou froide.

Il ira très bien avec le blanc, avec des détails noirs qui se détachent sur les deux couleurs, mais se marie aussi très bien avec le bois clair et constitue un beau fond pour le vert des plantes.

S’il y a assez de lumière dans la pièce, osez avec une couleur sombre sur un mur. Vous n’aurez pas à la couvrir avec trop de meubles et de décorations : elle décorera elle-même l’environnement !

Advertisement